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Association des Opposants au Projet THNS - Caden'cité
3 mars 2014

Un THNS pour le prix d'un tramway !

Besoin d’une nouvelle preuve que le projet Caden’cité n’est pas financé ?

 

Ce matin France Info nous apprend que la suspension de l’Ecotaxe a pour conséquence de mettre en péril le financement de 120 projets de transports en France, qu’il s’agisse de Tramway, de funiculaires ou de THNS.

 

Surprise : Caden’cité n’est pas dans la liste.

 

Surprise ? En fait, pas vraiment…

 

On sait depuis longtemps qu’à Montbéliard les millions tombent du ciel. Un projet qui ne coûte rien à personne (sauf éventuellement aux entreprises, mais bon, ne nous perdons pas dans des considérations anecdotiques).

 

Mais alors… Pourquoi PMA n’a-t-elle pas partagé sa recette miracle avec l’ensemble des agglomérations de France ? Même à Belfort ils ne sont pas au courant ! Car Optymo 3, lui, est dans la liste…

 

Pourquoi messieurs Hélias et Moscovici, qui ont toujours vanté l’exemplarité de leur projet, ne se fendent-ils pas d’un communiqué de presse pour expliquer que, pour sauver cette centaine de projets de transport, il suffirait que les agglomérations concernées augmentent la taxe transport de quelques dixièmes de point ?

 

La réponse est évidente : le financement du projet Caden’cité – dont le détail n’a jamais été rendu public – ne tient pas la route. Tout cela repose sur un énorme mensonge !

 

On notera au passage que, parmi la centaine de projets en souffrance, 52 sont des projets de THNS, donc comparables à Caden’cité.

 

52 projets pour un coût total de 2024 millions d’euros, soit 38 millions d’euros en moyenne le THNS, à comparer aux 100 millions – hors dissimulations – de Caden’cité.

 

Bien sûr, on nous expliquera qu’à Montbéliard on a plus d’égo d’ambition qu’ailleurs…

 

Une ambition qui nous offrirait un THNS pour le prix d’un tramway !

 

Car selon ce même article, un tramway coûte en moyenne 145 M€, soit ce que coûtera - au minimum - Caden'cité.

 

Quel scandale…

 

 

http://www.franceinfo.fr/economie/plus-de-100-projets-de-transport-suspendus-au-sort-de-l-ecotaxe-1336227-2014-03-01

 

 

Capture


 

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Commentaires
B
C' est 100 millions et non 145 . De toute façon, un THNS est toujours inférieur d' au moins 15% d' un tram - pas de rail, par exemple . A titre d' exemple, en 2008, Mr Gonon (Besançon) avait proposé un BHNS à 170 millions contre 200 pour le tram (tracé par le coeur de La Boucle) . Mais, il ne faut pas oublier non plus pour PMA et l' Aire Urbaine la remise en service de Belfort - Delle (Délemont, Neuchatel)
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