Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des Opposants au Projet THNS - Caden'cité
20 mai 2014

Courrier adressé à M. Bonnot

Monsieur le Président,

Tout d’abord permettez-nous de vous féliciter pour votre élection à la présidence de PMA le mois dernier.

Nous venons ici, au nom de l’association que nous représentons, vous faire part de notre profonde inquiétude quant aux intentions de PMA sur le devenir du projet Caden’cité.

Notre association comprend plusieurs centaines de membres, dont certains se sont impliqués dans le dossier Caden’cité depuis plus d’un an (notamment au travers de l’enquête publique qui s’est déroulée au printemps 2013) et peuvent revendiquer une connaissance affutée du dossier.

Nous nous opposons au projet Caden’cité pour les raisons suivantes :

  • Un coût affiché exorbitant à l’échelle de notre agglomération (100 M€ HT) ;
  • Des coûts dissimulés, de sorte que le projet coûterait au minimum 150 M€ HT ;
  • Un plan de financement opaque, dont on suppose qu’il engagerait la collectivité pour 40 ou 50 ans ;
  • L’irresponsabilité et l’amateurisme poussés jusqu’à financer le matériel roulant dans le même prêt à très long terme que les infrastructures !
  • Une communication trompeuse, orchestrée dans le seul but que la population se désintéresse du dossier (où ne s’y intéresse que trop tard) ;
  • Des bénéfices non démontrés, voire purement et simplement contestés par la Commission d’Enquête : « le projet n’a que peu d’efficacité environnementale et ne s’inscrit pas dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement ».

Ce projet a été un thème majeur de la campagne des municipales. La liste à laquelle vous appartenez a d’ailleurs fait un diagnostic assez proche du nôtre, justifiant la promesse de mettre fin au projet en cas de victoire et ce, sans la moindre ambiguïté.

Ainsi notre première surprise, au lendemain de votre élection à la présidence de PMA, a été de lire dans la presse un article vous citant : « je ne connais pour l’instant Caden’cité que par la presse » (ER du 18/04/14).

Depuis, plusieurs articles continuent de semer le trouble, vous prêtant l’intention d’examiner le dossier sans a priori, ce qui n’exclue pas une poursuite du projet.

Ce matin encore, l’Est Républicain suggère que la droite audincourtoise – qui s’était également prononcée contre Caden’cité pendant la campagne – se serait rangée derrière M. Bourquin, qui a repris le flambeau des défenseurs du projet (ER du 20/05/14).

Monsieur le Président, alors que toutes ces manœuvres semblent destinées à préparer progressivement la population à un renoncement majeur par rapport  à vos promesses de campagne, nous voulons encore croire à un malentendu ou à des raccourcis journalistiques.

Pour lever le doute, nous vous saurions gré de bien vouloir nous accorder une entrevue au cours de laquelle nous pourrons vous apporter toute notre expertise sur ce dossier (basée sur des milliers de pages de documentation) et dont nous espérons ressortir avec une clarification de vos intentions.

Dans cette attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Pour l’association,

Frédéric NOURY                                                   François SENELLART

Président                                                                 Secrétaire

Logo_PMA

Publicité
Commentaires
B
Ce qui me chagrine le plus, moi, c'est le passage du tracé sur le coteau d'Exincourt, qui est un "petit paradis" de nature à quelques pas du centre ville de Montbéliard... il sera totalement défiguré, coupé en deux, et il n'en restera que des lambeaux... ne pouvait-on pas l'épargner? ...dommage! <br /> <br /> ...et je ne sais pas si les travaux vont se dérouler sans heurts, les roches étant karstiques dans le secteur, on ne sait pas trop quelle sera la stabilité de la nouvelle voie...
J
Cher Monsieur,<br /> <br /> Je souscris tout à fait aux arguments développés dans votre lettre à M. Bonnot.<br /> <br /> Je me suis personnellement impliqué contre ce projet en incitant autour de moi à voter pour Mme Biguinet. Je serais fort déçu, et pour longtemps, si ce projet devait se poursuivre, même si des dépenses sont déjà engagées.<br /> <br /> Au plaisir de vous lire à nouveau.
H
Tout à fait d'accord avec l'ensemble de ce courrier, pour ma part en cas de poursuite du projet je considérerai cela comme une trahison de la liste MN Biguinet qui il faut rappeler a fait un recours devant le tribunal administratif.<br /> <br /> Hervé Bouché
C
Je tiens à apporter une pierre à l'édifice de "contestation" à ce projet en attirant l'attention sur les risques techniques (et leur coût) qui ont des chances d'avoir été occultés dans les estimations liées à la réalisation du passage sous les voies ferrées. En effet, voici une trentaine d'années , j'étais responsable technique de l'entreprise (Roudet) chargée du terrassement de la falaise rocheuse du Mont Christ afin d'élargir en partie basse et le long des voies ferrées , l'accès au cimetière ! Le terrain est constitué de rocher calcaire très dur ! La durée pour ces travaux avait été beaucoup plus longue que prévue à l'origine et la facture globale bien augmentée par les plus-value qu'avaient entrainé ces prestations imprévues (doublement mini) ! la proximité des voies interdit tout emploi d'explosif !<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> C.V.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité