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Association des Opposants au Projet THNS - Caden'cité
9 mars 2014

STOP aux mensonges ?

Il y a quelques jours, M. Hélias a publié un article sur son blog (également distribué sous forme de tract parait-il), intitulé "Caden'cité, STOP aux mensonges".

 

Le Président de PMA allait-il enfin se mettre à table ? Je me suis précipité, bien entendu !

 

Sans trop d'illusion, j'avoue...

 

De fait, cet article est une référence en matière de désinformation, une sorte de compilation de toute cette propagande mensongère qui a été déployée à grands frais de communication ces derniers mois.

 

Laissons de côté tout ce qui est subjectif, du genre "projet indispensable pour l'avenir qui embellira notre agglomération", ou invérifiables comme "+ de 700 emplois créés", pour nous intéresser à des choses factuelles et mesurables.

 

1) le réseau de bus est obsolète et vieillisant

C'est VRAI ! Mais quel aveu d'échec... Une agglomération bien gérée n'aurait pas laissé son matériel roulant en souffrance ces dernières années... Où sont passés les millions d'euros de recettes de la taxe transport ?

Un échec aux conséquences graves : PMA est aujourd'hui obligée de passer par une enquête publique, de solliciter des subventions et de souscrire des emprunts exceptionnels... pour acheter des bus !!! Des bus financés par le même crédit à très long terme que les infrastructures, soit 40 ans.

Et dans 15 ans on fera quoi ? On achetera de nouveaux bus sur 40 ans ?

 

2) Caden'cité permettra la suppression de points noirs de ralentissement

C'est totalement FAUX puisqu'il est stipulé dans le dossier d'enquête publique que des points de trafic délicats vont être générés par Caden'cité : Acropole, rue de l'Etuve, place Ferrer et voie de doublement de l'avenue des Alliés.

Comment pourrait-il en être autrement lorsque que l'on réduit de moitié la place allouée aux voitures sur le ring de Montbéliard, et que l'on envoie par ailleurs un flux de 600 véhicules / heure dans un quartier résidentiel qui n'aura manifestement pas la capacité à l'absorber ?

 

3) La décision a été prise par le Conseil de communauté, à la majorité avec 1 abstention

C'est sans doute VRAI, mais nous  avons illustré ici les méthodes relativement douteuses qui sont employées pour aider les élus à "bien" voter... 

 

4) Demain, 13 à 15 millions de voyages par an sont attendus (soit jusqu'à +58%)

C'est FAUX !

S'il faut reconnaitre que M. Hélias a modéré ses ambitions (rappelons qu'il y a un an il annonçait jusqu'à +178%), ces chiffres n'en sont pas moins mensongers alors que le dossier d'enquête publique annonçait entre +3,5 et +28%, et que le rapport de la commission d'enquête tablait sur +26% !

 

5) Les impôts des habitants du Pays de Montbéliard ne paient pas le THNS et ne le paieront pas.

C'est évidemment FAUX, ne serait-ce que parce que les collectivités locales payent la taxe transport. Nos impôts ne servent-ils pas à financer les collectivités locales ?

On joue ici sur l'ambiguité. Sous prétexte que nos impôts n'augmenteraient pas, on prétend qu'ils ne serviront pas à payer le THNS...

Personne n'est dupe : nos impôts - quand bien même ils n'augmenteraient pas - paieront le THNS, au détriment d'autres projets (écoles, etc).

 

6) 100 millions d’euros HT

C'est FAUX !

- Les 16 M€ du passage sous rails ne sont pas compris dans ce budget, comme le stipulent le dossier d'enquête publique et le rapport de la commission d'enquête.

- Les intérêts d'emprunt, s'élevant au moins à 25 M€, n'ont pas été comptés non plus !

- Dernièrement M. Hélias a annoncé que les 100 M€ comprenaient 19 M€ d'euros de matériel roulant et 66 M€ d'infrastructures. Ces chiffres étaient respectivement de 14 et 72 M€ dans le dossier d'enquête publique. On ne sait pas comment on a gagné 6 M€ sur les infrastructures, ce qui est sûr c'est que le coût des bus avait été sous-évalué (selon le commissaire enquêteur) et comme PMA est en train de les acheter, ils ne pouvaient dissimuler ce surcoût plus longtemps. Comme il faut rester à 100 M€, on fait glisser quelques millions d'une ligne à l'autre... Bref, ces 6 millions d'économies non démontrées sont hautement suspectes et sont donc à rajouter dans la catégories "dissimulations".

Nous en sommes donc à 147 M€ HT, avant même le début des travaux et la valse des avenants...

 

7) Les travaux obligatoires pour 30 km de ligne coûtent 66 millions d’euros

Obligatoires ? Y a t-il une loi en la matière ? Il fallait le dire plus tôt...

Plus sérieusement, si personne ne conteste qu'il soit nécessaire de rénover le matériel roulant et de se mettre au goût du jour en matière de billetique et d'information en temps réel, les travaux titanesques d'infrastructures n'ont justement rien d'obligatoire.

Ces travaux représentent 80% du coût du projet pour un bénéfice tout à fait limité (quelques minutes gagnées sur un trajet Valentigney - Grand Charmont).

 

8) l’un des THNS les moins chers de France

Totalement FAUX.

Un THNS en France coûte en moyenne 38 M€.

PMA nous propose un THNS pour le prix d'un tramway !

 

9) Une ville moins polluée

FAUX !

« le projet présenté a peu d’efficacité environnementale et ne s’inscrit pas dans les objectifs du Grenelle de l’environnement ».

(rapport de la commission d'enquête)

 

10) Une ville plus douce à vivre

Question de point de vue, sans doute...

 

THNS

 

 

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Commentaires
C
Quelle rentabilité? Quand on voit les bus actuels et navette tgv rouler pratiquement à vide. Hélias n'a pas la valeur de l'argent et dépense à tout va et indécemment. Qu'il se focalise sur les attzentes des Montbéliardais
F
Encore une bonne analyse. Merci.
P
Meme s'il ne coutait rien (ce qui est impossible) c'est un projet inutile.Il obligera tout le monde à prendre le bus ou la bicyclette ! <br /> <br /> Pour les personnes agées comme moi j'ai besoin de ma voiture.
A
Aahhh et bien le voilà l'argumentaire que je voulais. Good Job.
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