Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des Opposants au Projet THNS - Caden'cité
23 juin 2014

Communiqué de MN Biguinet

Nous publions ici le communiqué que MN Biguinet a diffusé, en réaction à l'interview de Marcel Bonnot :

 

Aujourd'hui Marcel Bonnot président de PMA dit dans l'Est de ce 21 juin qu'il n'arrêtera pas le THNS, mais qu'il le fera  évoluer. Ce qui est une bonne nouvelle : je rappelle que le projet tel que défini par l’équipe socialiste fait l’objet d’un  recours que j’ai personnellement porté au Tribunal Administratif en  date du 15 Janvier 2014 et qui court toujours.
On notera le refus de RFF de prendre en charge 50% du  tunnel comme affirmé auparavant, ils ne prendraient que 200 000 € sur les 16 millions : 1,25% au lieu de  50%!
Cette décision de RFF augmente considérablement le prix du  projet, ce qui diminue d’autant le ratio coût/bénéfice. Or, ce ratio  étant une exigence impérative pour permettre à un projet d’être déclaré  d’intérêt Public, le recours a d’autant plus de chance  d’aboutir. Tout comme les évolutions nécessaires du projet d’ailleurs  que tout le monde par conséquent a intérêt à voir aboutir pour que le nouveau  projet soit vraiment différent du projet socialiste.

Il ressort également  que le  coût « non ficelé » des  aménagements urbains nécessaires à ce  nouveau réseau (50% du montant total) devrait être  partiellement pris en  charge par les villes. Or à Montbéliard, l'état financier de la  ville est catastrophique, il n'est donc pas question pour nous de dépenser à  l’heure actuelle, l'argent que nous n'avons pas, sur un projet contesté  par un grand nombre de Montbéliardais.

Nous n’augmenterons pas non  plus les impôts comme nous nous y sommes engagés.

Mais, améliorer le réseau  existant en sécurisant les voyageurs par la vidéosurveillance, en achetant de nouveaux bus ou en améliorant la billetterie, participe au  projet. Ceci était d’ailleurs à notre programme, mais il n'est pas question de casser la ville pour autant. Nous  n’avons pas été élus pour cela, bien au contraire. Les discussions  sur ce point n'ont pas encore débuté avec PMA.

J'ai  l'habitude de tenir mes engagements. Il est bien évident que ce genre de dossier  extrêmement complexe ne se règle pas en 2 mois. Je reste déterminée pour tenir  nos engagements de campagne et « une  évolution du tracé, notamment à éviter les endroits névralgiques qui  fâchent » m’intéresse. Je fais toute confiance  à Marcel Bonnot, pour m’aider sur ce sujet ».

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité