Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des Opposants au Projet THNS - Caden'cité
23 juin 2014

Lettre Ouverte adressée à Marcel BONNOT

 

Montbéliard, le 23 juin 2014

 

Monsieur le Président,

 

Nous avons lu avec beaucoup d’intérêt l’interview que vous avez accordée à l’Est Républicain,  publiée dans l’édition du 21 juin dernier, dans laquelle vous annoncez que le projet THNS sera poursuivi.

Alors que vous étiez en deuxième position sur une liste qui a fait du rejet du THNS son thème de campagne principal, vous vous vantez aujourd’hui de ne jamais avoir cautionné cette promesse… Est-ce là votre conception du courage en politique ?

Nous vous avons écrit il y a plusieurs semaines pour vous proposer de partager notre connaissance pointue du dossier THNS, à vous qui affirmiez au lendemain de votre élection ne connaître le sujet qu’au travers de la presse.

Vous n’avez pas donné suite à notre demande de rendez-vous, et votre cabinet fait admirablement barrage à nos relances.

En somme, vous restez dans la ligne de  votre prédécesseur, qui avait mené son projet dans le dos de la population, sans la moindre concertation.

Vous adoptez d’ailleurs la même démarche dogmatique. Vous prétendez vouloir remettre ce projet « mal ficelé » sur les bons rails, mais vous vous êtes fixé une donnée d’entrée : il faut absolument dépenser 100 millions d’euros ! Question de prestige sans doute…

Alors que les éléments les plus structurants volent en éclat  (taxe transport, participation RFF, aménagements urbains « qui fâchent », etc), vous persistez à vouloir « infléchir les choses » et « faire évoluer » le projet alors que, de toute évidence, une remise à plat complète serait plus appropriée.

Puisqu’il est établi depuis longtemps que ce THNS n’aurait aucun bénéfice environnemental – bien au contraire – votre seul argument en faveur du projet est de donner du travail aux entreprises du BTP, à qui vous promettez d’ailleurs des petits chantiers pour patienter…

Monsieur le Président, arrêtons avec ces politiques d’investissement irresponsables qui, pour donner du travail à des entreprises pendant 3 ans, endettent la population pour 40 ans ! Et dans 3 ans, on fera quoi ? Un nouveau projet à 100 millions d’euros ?

N’avez-vous donc aucune vision d’avenir pour notre agglomération ? Croyez-vous que nous allons répondre aux défis des prochaines décennies en cassant des routes pour les refaire, ou en créant des ponts et des tunnels ?

Les grands projets d’une agglomération de 120 000 habitants devraient notamment être focalisés sur la transition énergétique. Travailler pour les générations futures, au lieu de faire du clientélisme auprès des entreprises de BTP locales, dans un vieux schéma digne du 20ème siècle…

Quels sont vos projets en matière de développement des énergies renouvelables ? Que prévoyez-vous pour favoriser la transition vers des véhicules propres et, d’une manière plus générale, vers une mobilité respectueuse de l’environnement ?

Monsieur le Président, nous vous conjurons d’abandonner ce projet irresponsable de THNS, au profit de projets porteurs d’avenir, répondant aux vrais défis de notre époque et respectueux des générations futures. Nous vous demandons surtout, pour ces projets d’envergure, d’être à l’écoute des habitants.

Nous restons d’ailleurs disponibles pour nous entretenir avec vous.

Dans cette attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’expression de notre profonde considération.

 

 

Frédéric Noury                                                François Senellart

Président                                                           Secrétaire

Publicité
Commentaires
V
Quand tiendrons nous compte de l'avis des Montbéliardais ? a ce sujet j'ai écrit à madame Biguinet , lui faisant remarquer que ses engagements électoraux étaient bases sur l'arrêt du THNS ....Elle m'a répondu qu'il ne fallait pas croire que Mr Bonnot était si attaché à ce projet ...Je lui ai même demandé pourquoi un référendum n'était pas mis en place , comme celui pour l'école .....pas possible pour le moment m'a t'elle répondu
M
je suis etonnee de la position de M.Bonnot ;etant non elue de la liste de MNB ,il me semblait que la question du THNS etait claire pour l 'ensemble du groupe.
M
Ces personnages politiques sont vraiment impossible à suivre, en espérant que cette lettre ouverte apporte un minimum de bon sens. Bravo pour votre action.
A
Bravo, très bonne réponse. J'approuve à 100% !!!
H
Bravo, je cautionne absolument cette lettre ouverte
Publicité
Derniers commentaires
Publicité